Le chakra sacré

Chakra sacre

Le chakra Sacré
Swadhisthana signifie "Lieu de séjour du SOI".
Ce deuxième chakra est le siège de l'inconscient individuel.

Il est situé à 3 largeurs de doigts sous le nombril.
Son élément est : L'eau
Le sens correspondant est : le goût.
Ce chakra gère l'assimilation de la nourriture et l'équilibre de la flore intestinale.
Correspondant à l'élément Eau, il a un rapport étroit avec le bon état de notre lymphe. 
Il gère les reins et la vessie ainsi que l'appareil reproducteur. 
C'est bien évidement le siège des énergies sexuelles, de la fertilité liée au symbole de l'eau, de la fécondité, en tant qu'acte de création. Il influe sur tous les organes sexuels, la virilité, la vessie, les ovaires, les menstruations, les reins. Il a la potentialité de mettre en harmonie les organes génitaux et tout ce qui a rapport au désir et au plaisir. 
C'est en lui que s'épanouit l'énergie féminine et tout ce qui est intuitif. 
Chez la femme, dans ce chakra se trouve tous les éléments par lesquels elle reçoit des impulsions pouvant créer une nouvelle vie.

Il est en relation étroite avec nos émotions de base comme la peur, ou le désir de posséder, en rapport avec notre goût de vivre, notre appétit de vivre.

Nos rapports avec autrui sont profondément marqués par ce deuxième chakra. Celui dont le chakra sacré fonctionne harmonieusement est à l'aise dans sa peau, ouvert aux autres et particulièrement face aux personnes du sexe opposé. Ses sentiments sont spontanés, ses actions créatrices, sa vie sexuelle est harmonieuse.

Le chakra sacré est sensible aux huiles essentielles dites balsamiques, douces, chaudes et sucrées elles suscitent l'éveil des sens et le contact.

- HE d'Ylang-ylang
- HE de Santal
- HE de Gingembre

L'HE d'Ylang-ylang calme les nerfs et intègre les émotions.
Dans un bain, cette huile produit une extraordinaire expérience d'apaisement qui encourage à écouter les messages de l’Âme.
L'Ylang-ylang et le Santal sont associées depuis toujours à la sensualité.

L'HE de Santal a un pouvoir sur les émotions, harmonise, purifie.
Développe l'harmonie en soi et autour de soi. 
Au plan psychologique, il favorise le développement d'une adéquation entre ce que l'individu est réellement et l'image qu'il projette de lui-même. Il permet donc une certaine intégration de soi et une acceptation de l'ensemble des dispositions psychologiques qui forment sa personnalité : force et faiblesse. 
C'est un très bon support de méditation, il augmente la réceptivité des corps subtils.

L'HE de Gingembre possède des vertus aphrodisiaques attestées dans les plus anciennes pharmacopées orientales et occidentales.
L'huile essentielle de Gingembre , délicieusement piquante et légèrement citronnée est efficace pour ouvrir tous les appétits.
Le gingembre réalise le Moi sacré. La nature aphrodisiaque du gingembre ouvre le chakra racine et déclenche l'énergie sexuelle en l'intégrant aux chakras du cœur et de la couronne.
L'odeur du gingembre libère les chagrins retenus dans les poumons et dans le corps émotionnel. 
❗️Attention l'HE de Gingembre peut irriter la peau et les muqueuses.

L'olfaction / la diffusion sont aussi de très bon moyen de ressentir au plus profond de soi, la puissance et l'ancrage qu'offre l'huile essentielle pour activer votre chakra sacré.

Action thérapeutique ⤵️
Est la même pour tous les chakras : 
respiration profonde, concentration, visualisation, méditation en visualisant le chakra.
L'utilisation des huiles essentielles doit se faire après avoir pris connaissance des précautions d'emplois de celles-ci.

Sources : 
André Bitsas, Lydia Bosson, Jean-Michel Homo.