Le chakra racine

Chakra racine

Le chakra racine

Mulhadara signifie "racine". 
Ce premier chakra a une importance primordiale, il est la zone de transmission de l'instinct vital.

Tout d'abord il est situé dans la région du plancher pelvien, entre le sexe et l'anus, il est orienté vers la Terre.
Son rôle est de permettre à l'organisme de capter les énergies qui viennent directement de la terre dans laquelle il nous enracine profondément afin que nous restions en contact avec sa force.

Il influence les organes excréteurs et de reproduction. Relié à la cavité nasale, donc à l'odorat, il peut être stimulé par la concentration sur la pointe du nez.

Ce centre régit la sexualité, les os et les graisses, donc toute la structure du corps.

Le premier chakra nous stabilise en nous faisant garder le contact avec la réalité et le concret.

Il est la somme des énergies qui influent sur le bon fonctionnement du corps, sur les capacités de réussite matérielle, sur la pérennité de l'être au travers de la procréation. 
Il est le siège de la confiance en soi, de son intégration sociale et de la conscience collective, de l'harmonie avec la nature.

Tout travail spécifique d'ouverture et d'épanouissement doit commencer par lui. 
Un fonctionnement harmonieux va permettre de ressentir un lien profond et personnel avec la planète Terre et avec ses créatures, d'affirmer sa stabilité, sa confiance en soi et dans la vie.

Pour réactiver ce premier centre énergétique, les huiles essentielles choisit seront boisées et chaudes ou terreuses

- HE de Cèdre atlas
- HE de Nard de l’Himalaya
- HE de Patchouli

L'huile essentielle de Cèdre atlas connecte l'énergie de la terre à celle du ciel. Le cèdre symbolise l'abondance, la fertilité et la force spirituelle.
L'HE apaise, élève l'esprit et l’âme faisant table rase des sentiments paralysants : irritation, colère, peur, anxiété.
Elle favorise les états méditatifs.

L'huile essentielle de Nard de l'Himalaya, enracine, relie les chakras entre eux, conduit l'énergie jusqu'au chakra couronne, aide à se recentrer et à être maître de sa vie dans le calme et la paix intérieure.
Harmonise tous les aspects de la personnalité et unit les contrastes.

L'huile essentielle de Patchouli enracine et renforce la volonté de vivre. L'énergie du Patchouli entre en affinité avec les battements du cœur de Mère Nature. Elle incarne la sensation d'être bercé dans ses bras et immergé dans l'essence de la Terre.
L'huile de Patchouli chasse le "cafard", elle déverrouille l'énergie sensuelle du chakra sacré et transforme la rigidité en sensualité.

Pour harmoniser le chakra racine :

Appliquer une goutte d'huile essentielle (au choix) au milieu de la plante des pieds, massez doucement dans le sens des aiguilles d'une montre.
Faire la même chose au milieu de la paume de la main.

L'olfaction / la diffusion sont aussi de très bon moyen de ressentir au plus profond de soi, la puissance et l'ancrage qu'offre l'huile essentielle pour activer votre chakra racine.

Sources :

André Bitsas, Lydia Bosson, Jean-Michel Homo