Comment se détoxifier ?

240 f 76027137 ooqcieb4zwqt7ci1skkkzzjh2qcusmh6

Comment aider notre corps à se nettoyer ?

Nous avons vu lors du post précédent que les émonctoires (foie, reins, intestins, poumon, peau) étaient les organes qui filtrent les toxines hors du sang et les rejettent vers l'extérieur.

Si votre corps est chargé de toxines, il réagit moins bien et devient bien plus vite sensible aux agressions. Si vous ne faites rien pour le nettoyer, très vite, il va arriver à saturation, ouvrant la porte aux maladies diverses.

Un grand nettoyage est nécessaire

En fonction du rythme de vie, il est recommandé de faire une à deux cure de détox par an pour éviter le cumul des toxines.
Idéalement elles se pratiquent aux inter-saisons, à l'automne et au printemps.
Toutefois, elles peuvent se faire tout au long de l'année en cas de besoin.

Une cure peut durer entre une à trois semaine ou plusieurs mois selon les cas. On peut aussi décider de faire une journée de diète ou mono-diète ou de jus de légumes, une fois par semaine selon notre motivation et nos (mauvaises) habitudes de vie. 

Il est bon de rappeler que les femmes enceintes ne doivent pas faire de cure de détox, les personnes fragiles, malades, doivent être suivies et demander conseil auprès d'un professionnel de santé.

Une cure de détoxification que l'on fait seul doit être plutôt agréable, même si les 2-3 premiers jours peuvent être légèrement dérangeant. C'est l'effet détoxification, appelé aussi crise curative : le corps en profite pour éliminer le plus lourd, donc le plus spectaculaire au début de la cure. On peut voir durant les premiers jours apparaître des boutons, de la fatigue, des maux de tête, des nausées.
Ces troubles ne doivent pas durer plus de 3 jours. Sinon vous cure est mal adaptée.

Il existe différents moyens de nettoyer son corps, je vous les énumère ci-dessous par contre je ne suis pas spécialiste de toutes ces méthodes (même si je les ai testé mais je vous parlerais bien sur des huiles essentielles) alors je vous conseille de vous référer à des livres sur le sujet ou si vous le souhaitez je peux vous donner le nom d'une très bonne naturopathe sur Strasbourg :

Le jeûne : A pratiquer avec prudence. Mettez votre système digestif au repos sur une courte période et vous constaterez tous les bienfaits du jeûne : 16 heures sans aliment solide suffisent dans un premier temps ! (Jeûne intermittent ou Fasting)

La mono-diète : il s'agit de manger à volonté le même aliment pendant plusieurs jours (de quelques jours à 3 semaines). Un aliment santé, par exemple des bananes, pommes, du raisin, du riz, du quinoa. 
La mono-diète de frites ou de chocolats ça marche pas ! 

Les cures de jus de légumes bio : permet de faire le plein de vitamines et minéraux en reposant votre système digestif.

Le drainage par la phytothérapie : utilise les plantes sous leurs diverses formes infusion, décoction, teinture mère, macérat glycériné, poudre, gélule, comprimé) pour soigner. Elle constitue l’un des moyens les plus connus pour nettoyer l’organisme et soutenir les émonctoires.

La pratique d'un sport : bouger est le moyen le plus rapide et le plus simple pour activer la circulation sanguine et éliminer les toxines par les poumons et la transpiration.

Bien entendu boire beaucoup d'eau / infusion pour éliminer les toxines et si vous avez la possibilité de vous reposer cela facilitera votre détox.

Il n’y a donc plus qu’à… passer à l'action !

Source : S. Tétart et V. Lopez Secret de Naturopathes.240 f 76027137 ooqcieb4zwqt7ci1skkkzzjh2qcusmh6