Blog

Les huiles essentielles et le soleil

Huiles essentielles photosensibilisantes  Plexus solaire

Afin de vous éviter tout risque de photosensibilisation dû à une mauvaise utilisation durant cet été, lisez bien ce qui suit ...

Qu’est-ce que la photosensibilisation ?

C’est une augmentation de la sensibilité de la peau qui se met à réagir de façon anormale à l’exposition solaire se manifeste sous la forme de rougeurs érythémateuses pouvant conduire à une hyper-pigmentation de la peau.
Cela est dû soit à l’application sur la peau de certaines huiles essentielles ou essences, ou huiles de macération.
Les molécules responsables sont :
- les furocoumarines et les pyrocoumarines

➡️ La voie cutanée est principalement concernée alors que la voie orale l'est nettement moins.

L'application cutanée est toutefois possible en respectant les précautions élémentaires de s'abstenir d'exposer sa peau au soleil durant 8 heures après l'application de ces huiles.
Elles sont à utiliser plutôt en soirée pour leur action calmantes, sédatives ou relaxante.

Quelles sont les huiles essentielles et essences concernées ?

✅ Toutes les essences d'agrumes : 
Bergamotier, Cédrat, Citron Vert, Citron zeste, Mandarine rouge, verte ou jaune, Orange amère, Pamplemousse, Limette, Hystrix.

✅ Les huiles essentielles : 
Aneth, Angélique (racine et graines), Carotte sauvage, 
Céleri, Cumin, Khella, Fenouil, Verveine citronnée ou odorante.

✅ Macérat huileux de Millepertuis.

Diverses réactions peuvent surgir en cas d’exposition au soleil après avoir mis une huile essentielle photosensibilisante sur la peau. 
Généralement, elles surviennent rapidement mais peuvent aussi apparaître quelques jours après l’exposition aux rayons U.V. Les signes d’une photosensibilisation sont :

- des rougeurs sévères similaires à des coups de soleil,
- des démangeaisons,
- l’apparition de tâches foncées sur la peau,
- un œdème,
- des cloques,
- des fluides suintants.
Certaines de ces réactions comme les tâches par exemple peuvent être irréversibles d’où l’importance de connaître les huiles essentielles photosensibilisantes.

❗️ Si vous constatez un début de réaction (petite rougeur), il faudra stopper immédiatement tout exposition au soleil. Ensuite, vous devrez nettoyer la zone concernée à l’eau savonneuse puis mettre des compresses d’eau froide pour neutraliser la brûlure. En moyenne, dans les deux semaines, les rougeurs devraient disparaître.

⚠️ En cas de réaction allergique plus grave, il sera indispensable de consulter un médecin en urgence.

Source : Dominique Baudoux

Trac, stress et peur ....

Trio trac

Trac, examen, manque de confiance en soi, et coup de « blues »

A l’approche d'un examen, d'un entretien, le jour J, il est important de garder le moral, rester positif et avoir confiance en soi : 
- les huiles essentielles de Laurier noble et Marjolaine à coquilles permettent de tenir le cap ! 
Y associer l’essence de Bergamote apporte une touche de détente et une bonne humeur communicative.

➡️ HE Laurier noble, elle est régulatrice du système nerveux, elle aide à prendre de la hauteur, à parler en public, à s’affirmer. Elle apporte optimisme et confiance en soi.
➡️ HE Marjolaine à coquilles, elle est rééquilibrante nerveuse, elle donne de l’énergie sans exciter, « booste » le moral et redonne l’envie d’agir.
➡️ Essence de Bergamote, aide à la communication, calme la nervosité excessive et apporte bonne humeur.

✅ Ce trio est efficace pour : 
le trac, le manque de confiance en soi, le pessimisme, la peur de prendre la parole en public, le baisse de moral, la nervosité.

La préparation pour un roll-on de 5 ml

HE Marjolaine à coquilles..... 15 gouttes
Essence de Bergamote..... 15 gouttes
HE Laurier noble..... 15 gouttes
HV noyau d’abricot remplir pour arriver à niveau 5 ml

Mode d’utilisation : 
Prendre le roll-on, y déposer les gouttes d’huiles essentielles dans les proportions indiquées. 
Compléter avec l’huile végétale de noyau d’Abricot, placer la bille, refermer, agiter, le mélange est prêt à l’emploi. L’appliquer sur le face interne des poignets ou sur le plexus solaire, 2 à 4 fois par jour et respirer profondément.

❗️Contre-indications : 
Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de 7 ans, les personnes asthmatiques, ou avec antécédents de convulsions, attention à ne pas exposer la zone imprégnée au soleil dans les 8 heures qui suivent l’application (Essence de Bergamote) risque de photosensibilisation, prudence chez les sujets allergiques-risque de sensibilisation possible (HE Laurier noble).

Le macérat huileux d'Arnica bio

Hv arnica 1  Huile souplesse 1  

Le macérat huileux d'Arnica bio

L’Arnica montana est une plante des montagnes à fleurs jaunes, de la famille des Astéracées. 
Elle pousse dans les pâturages entre 1200 et 2800 mètres d’altitude, en France (Vosges, Alpes, Massif central, Pyrénées) et en Europe centrale.

Le macérât huileux d'Arnica permet d'obtenir un concentré très puissant des principes actifs contenus dans les fleurs de l'Arnica. 
Vous pouvez l’utiliser pure ou l’incorporer dans vos huiles de massage aromatiques associés aux HE anti-inflammatoires ou relaxantes).

Ses propriétés :

Antalgique
Anti-inflammatoire
Anti-ecchymose
Cicatrisante
Circulatoire.

Le macérât huileux d'Arnica calme les douleurs articulaires et rhumatismales, apaise les contusions, résorbe les ecchymoses, les hématomes et les œdèmes, soulage les jambes lourdes (en synergie avec HE de Cyprès de Provence par exemple) et les varices en favorisant la circulation du sang.

L’huile d’Arnica bio est également un excellent agent antioxydant qui préserve l’élasticité de la peau, et répare les tissus dermiques atones. 
Ses phytostérols améliorent la fonction barrière de la peau et la microcirculation, freinent le vieillissement cutané, protègent contre l’action des UV.

Beaucoup de kinésithérapeutes du sport ont recours à cette huile pour effectuer des massages de préparation et de récupération musculaires.

✅ Avant l'activité sportive, l'Arnica soutient l’échauffement et limite les contractions musculaires.

✅ Après l’activité sportive, elle accélère la récupération musculaire et prévient l’apparition des courbatures.

L'huile d'Arnica s'associe parfaitement aux huiles essentielles de Gaulthérie couché, d'Eucalyptus citronné, de Menthe poivrée, d'Hélichryse italienne, de Lavande aspic ...

Retrouvez également L'huile bien-être Souplesse un complexe déjà prêt avec des huiles végétales bio et des huiles essentielles bio qui s'utilise en massage avant ou après l'effort.